L’Initiative pour la Protection des Droits de l’Homme et la Réinsertion Sociale (IPDHOR) dénonce une grave injustice en cours dans la province du Lualaba, RDC.
## CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT:
Plus de 800 cultivateurs du secteur de Luilu (village Kipepa) subissent la destruction immédiate de leurs champs sans compensation adéquate.
Le gouvernement provincial a enregistré les victimes en promettant des indemnisations futures, mais sans préciser ni montant ni délai.
Les plantations de manioc et autres cultures vivrières sont détruites par des engins, privant ces familles de leur source de nourriture.
Ces expropriations se déroulent sans arrêté officiel pour cause d’utilité publique, en violation flagrante des lois congolaises.
Ce n’est pas un cas isolé: des situations similaires ont déjà été signalées à Mulomba (90 km de Kolwezi) et à Kamikungwa.
## NOTRE APPEL:
Au Président de la République: Intervenez d’urgence pour mettre fin à ces abus d’autorité!
À la Gouverneure de province: Placez le bien-être des populations avant toute autre considération et engagez un dialogue sincère avec les communautés touchées.
À tous nos partenaires: Nous appelons à la solidarité nationale et internationale pour soutenir les familles victimes de ces expulsions.
Ces actions arbitraires menacent d’aggraver la faim, la pauvreté et les tensions sociales dans la région. Ensemble, défendons les droits des plus vulnérables!
Luc LUKUSA
Directeur de programme l’IPDHOR.

