IPDHOR, accompagné de jeunes journalistes, d’étudiants et du Conseil urbain de la jeunesse, lance une vaste campagne sur la justice environnementale dans la province du Lualaba. À travers une sensibilisation porte-à-porte, cette initiative cible les communautés de Gécamines Kolwezi, Musonoi, Kapata, Kambimbi, UCK, Dilungu, Bel Air et Tshabula.
Cette campagne appelle la population à s’engager activement face au changement climatique et à dire non à l’inégalité injuste des émissions de gaz à effet de serre.
Elle encourage également les entreprises minières à publier les synthèses de leurs Études d’Impact Environnemental et Social (EIES) ainsi que leurs Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES), et exige qu’elles disposent de plans de réinstallation conformes aux normes en vigueur.
Par ailleurs, IPDHOR demande aux autorités d’adopter une approche contraignante obligeant les entreprises productrices de boissons (notamment Dasani, Mojo, Canadien et autres) à se conformer à la loi, en présentant clairement leurs politiques de collecte des bouteilles, de tri et de recyclage.
Kolwezi n’est pas une poubelle des entreprises productrices d’eaux et de jus.
